ACCUEIL
Le Pôle
Articles
- Carte des établissements bénéficiant d’un dispositif d’inclusion dans les Yvelines
- Circulaire Académique Cappei par VAEP 2022 - 2023
- EDITO de rentrée 2022
- Réunion d’information SEGPA Galilée à Limay
- Le Pôle Inclusif 78
- Structures
- Dispositifs
Projets Pédagogiques
Articles
- Passage de la flamme scol’ympique à l’IME chemin des Lauris de Sartrouville
- Porte-clés Constructeur de route, un outil de mémorisation, Ulis lycée Lavoisier Porcheville
- Porte-clés Electricité, un outil de mémorisation, Ulis lycée Lavoisier Porcheville
- Projet collaboratif au lycée Professionnel Jacques Prévert
- Projet Vendée-Globe, Ulis collège La Fosse aux Dames, Plaisir
- Rencontres sportives à l’EEAP Les Heures Claires de Freneuse
- Arts
-
EMC
- CLIP des 3ème du collège Jean ZAY
- Cluedo de rentrée pour les élèves de 6ème au collège. Qui trouvera la solution de l’énigme ?
- Développer les solidarités avec l’association ELLSA à Achères
- Du co-enseignement à la « Classe MédiaS »
- Emmaüs, un projet solidaire à la Segpa de Plaisir
- OPTION CROIX-ROUGE Collège colette de Sartrouville
- Partenariat SEGPA-Sapeurs Pompiers
- Procès simulés à la Segpa Blaise Pascal de Plaisir
- Projet persévérence scolaire à Paul Cézanne
- Projet Solidaire Croix Rouge au collège La Vaucouleurs
- Sensibilisation aux dangers domestiques par la SEGPA de Chanteloup-Les-vignes
- Un Cluedo géant au Collège R. Cassin
- UN PROJET SOLIDAIRE AVEC LES CLASSES DE 5ème 1 ET DE 4ème 1 DE SARTROUVILLE
- Visite de Paris par les élèves de 3ème SEGPA du collège RAVEL de Montfort l’Amaury
- EPS
-
ERE
- Découverte des serres de Maurepas
- Des nouvelles de la classe "développement durable" de Noisy le roi.
- Embellissement floral au collège Les Grands Champs de Poissy
- Le jardin de Fontenay le Fleury
- Le jardin mobile Collège COLETTE SARTROUVILLE
- PROJET JARDIN du collège Auguste Renoir CHATOU
- PROJET JARDIN du collège Auguste Renoir CHATOU
- Français
-
Habitat
- Inauguration du Food Truck de Cassin
- La rénovation de la salle des professeurs !
- Livres à PROF....USION
- Mosaïque AUGUSTE RENOIR à CHATOU
- Projet 10 mois d’école et d’Opéra à la SEGPA du collège Galilée à Limay
- Un chantier "in situ" au collège Descartes de Fontenay le Fleury
- Un poulailler pour l’école Mille Visages à Chanteloup-Les-Vignes
- HAS
- Histoire
- Mathématiques
-
Parcours Avenir
- Galette des rois des 4ème SEGPA au collège Les Grands Champs de Poissy
- Je filme le métier qui me plaît
- Je filme un métier qui me plaît ! Agent animalier CLG Jean Zay à Verneuil sur Seine
- Journées portes ouvertes
- La mini-entreprise du Collège René CASSIN de CHANTELOUP les VIGNES
- Les 3ème Segpa du Collège Blaise Pascal aux Lundis de la Voie professionnelle
- Préparation à l’orientation après la SEGPA
- Projet PARIS GRAND EXPRESS à Fontenay-Le-Fleury
- Visite du théâtre de Sartrouville
-
Projets
- Des percussions géantes au Racinay - Rambouillet
- Journée d’intégration à Cergy
- Journée mondiale de sensibilisation à l’ UEMA de Versailles
- La Pergautitude - Projet de la section Baroque
- Marché de Noël à Sartrouville
- Partenariat entre un IME et une Ulis Collège
- Partenariat Plaisir en Transition - Segpa Collège Blaise Pascal
- Podcast Le retour de conteurs de métiers
- Prévenir des risques domestiques
- Prévenir des risques domestiques
- Projet Ethic’action : Rencontre avec des athlètes
- Projet Robot "Challenge ton code"
- Semaine Olympique et paralympique à l’EEAP Les Heures Claires à Freneuse
- une classe média primée !
- VDL
-
Voyages
- La SEGPA de Montfort à Bruxelles
- Magnanville : Raid sportif 5ème/4ème SEGPA base de loisirs de Moisson
- Monter un projet de séjour à Cancale
- Quand Descartes rencontre Jules Verne : Voyage en Baie de Somme
- Séjour Saint-Malo/Guernesey 3ème SEGPA
- Sortie rafting/canoë 3ème SEGPA Magnanville
- Vendée Globe : une course de mer au long cours !
- Villa Savoye
Supports de formation
Articles
- Accompagnement des équipes par les membres du RASED
- FORMATION CAPPEI N-1 JUIN 2024
- Accueil des enseignants nouvellement nommés en ASH
- AESH et Formation TSLA
- Animation Conception Universelle des Apprentissages (CUA)
- Ateliers de remobilisation des élèves
- Constellation Nouvellement nommés en ASH du 15 février 2023
- Constellation Nouvellement nommés en ASH du 18 janvier 2023
- De l’élève en difficulté à l’enfant à protéger...
- Développer l’empathie
- Diaporama co-enseignement
- Écoles et langues en Afrique subsaharienne
- Enseigner la compréhension des textes narratifs par Marie-France Bishop
- Formation à l’ERPD de la Verrière 14 juin 2023
- Formation CAFIPEMF 2022-23 et Ecole Inclusive
- Formation des directeurs d’école 2022-2023
- Formation PES et l’Ecole Inclusive
- Formation TSA avril 2023
- Formation TSA Circonscription de Mantes-La-Ville
- Formation Tuteurs CAPPEI 2022-2023
- Formation Tuteurs CAPPEI 2022-2023 - Temps 2
- Formation Tuteurs CAPPEI 2023-2024 - Temps 1
- GT "Mettre en oeuvre l’inclusion"
- L’école inclusive par Jean-Pierre Delaubier
- Le conseil de classe autrement un outil de réussite pour l’élève
- Les malles extraordinaires des écoles des Mureaux
- Maternelle et Pôle inclusif
- Ouverture d’une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA)
- Présentation de quelques dispositifs par le pôle inclusif ASH3
- Robots de téléprésence
- Site Science-Cognitive
-
CONFERENCES
- 2ème Conférence de Stéphane Sarazin
- Apprendre les mathématiques - Thierry Dias
- C. Gavory : Mieux comprendre l’adolescence grâce aux neurosciences affectives et sociales
- Conception Universelle des Apprentissages - Hervé Benoit
- Conférence Aziz Jellab - Égalité des chances et équité scolaire
- Conférence de Stéphane Sarazin - Apaiser le climat scolaire
- Conférence Olivier Mayette- les troubles du comportement comme symptômes
- Langue Orale - Morgane Beaumanoir
- Le coenseignement et la difficulté dans le lire et écrire - Conférence de Pascal Champain
- Les fonctions des émotions - Christelle Gavory, neuropsychologue
- Les neurosciences cognitives et la difficulté scolaire - Jean-Luc Berthier
- Séminaire inter-degrés "Les élèves à Haut Potentiel"
- Sens et enjeux de la vulnérabilité - Christophe Marsollier
- Trouble d’apprentissage en mathématiques-Florence Peeters
-
Visio Fl’ASH
- Visio Fl’ASH - Adapter les apprentissages avec les outils numériques
- Visio Fl’ASH - Le parcours de l’élève en situation de handicap
- Visio Fl’ash - Parcours post 3ème
- Visio Fl’ash - Projet d’accompagnement Enseignants / AESH
- Visio Fl’ash - rédaction du GEVA-Sco
- Visio Fl’ash élèves TSA
- Visio Fl’ash Personne Ressource
Ressources
Articles
- Accompagner les élèves autistes
- Activité d’écriture confinée
- Besoins particuliers et voie professionnelle
- Dans quelles situations faire appel au CASNAV ?
- Des ressources culturelles
- Des ressources pour adapter
- Des ressources pour UPE2A
- Diaporama N°1 pour la continuité pédagogique
- Dix principes pour une continuité pédagogique réussie en SEGPA
- fiche synthèse AESH (sorties scolaires, temps d’EPS et de récréation)
- Jeux gratuits pour le bon développement des fonctions exécutives
- Les 4 piliers de l’apprentissage
- Padlet ressources du forum 2019
- PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
- Pour créer une classe virtuelle CNED
- PPI
- PPRE mémoire de travail
- Présentation formation au CAPPEI 2024/2025
- Prêts matériels et livres
- Quizinère 1 : Découvrir
- Ressources CASNAV 1er Degré
- Ressources des Conseillers Numériques 78
- Ressources pour l’apprentissage des Sciences
- Réunion des Coordonnateurs ESMS du 02 février 2023
- S’informer sur la pandémie liée au COVID-19
- Sondo, la lecture adaptée
- Un plan de travail hebdomadaire
-
Outils
- Dispositif Handipro
- FICHE DE POSTE DE l’AESH REFERENT
- GT TSA - 2023-2024
- GUIDE NATIONAL AESH
- JE SUIS AESH ET J’AI UNE QUESTION
- Liste et missions des Professeurs Ressource de l’Ecole Inclusive
- Listes et missions des Professeurs de lycées Professionnels correspondant des établissement médico-sociaux
- Livret d’adaptation avec des outils numériques
- Livret d’adaptation pédagogique
- Mise en oeuvre de l’accompagnement des élèves en situation de handicap par un AESH.
- Champs professionnels
- Examens
-
Lettres du pôle
- Projet "Voyage autour du monde"
- Projet eSport expérience 78
- Un livre numérique rédigé par les élèves de 6e de la SEGPA du collège Auguste Renoir de Chatou
- Un projet sur les ponts au collège Colette de Sartrouville
- Un témoignage sur les pouvoirs de la musique à l’ULIS de l’école Pierre Corneille de Gargenville
- Matériel Pédagogique Adapté (MPA)
-
Numérique
- Adaptations numériques avec une tablette
- Autorisation de prises de vues et utilisation des images
- Continuité pédagogique en ASH3
- Continuité pédagogique en SEGPA
- Kit pédagogique du citoyen numérique
- Lire un format epub sur PC
- Modifier l’aménagement de sa classe
- Projets numériques départementaux
- Rallye Web Astronomie
- Ressources Numériques
- Suivre l’actualité du site sur Thunderbird
- Un nouveau portail des services numériques au service des agents de l’Education Nationale
- Un site pour aider la lecture des élèves dys
- Une application gratuite de montage vidéo simplifié
- Une classe flexible en SEGPA.
- ZOOM : des fiches sur les outils numériques
- Parcours Avenir
- Parcours Citoyen
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
- Parcours éducatif de santé
- TND - Troubles du neurodéveloppement